2018_BANIERE_HAUT_RHIN_2.png 2018_BANIERE_HAUT_RHIN_2.png2018_BANIERE_HAUT_RHIN_2.png 2018_BANIERE_HAUT_RHIN_2.png

PRESENTATION - STATUTS
EVENEMENTS - NOUVELLES
Texte animé

Bienvenue sur le site

ANSORAA

AAAAS

smiley 1.jpg


 

smeylet 3.jpg


 

smiley 2.jpg

2016 Logo ANSORAA sans devise.jpg

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ftXT
Recopier le code :
7 Abonnés
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ansoraa68.fr/data/fr-articles.xml

Nécropole de Sigolsheim

Le 4 février 2016

Cérémonie commémorative - Hommage à l’aviateur Pierre Uhry

La nécropole de Sigolsheim, a été le cadre, dernièrement, d’une cérémonie qui a commémoré avec ferveur le sacrifice au champ d’honneur du sergent-chef Pierre Uhry.

2015_UHRY_SIGOLSHEIM.jpg

Hommage des anciens de l’armée de l’air à Pierre Uhry, abattu en plein ciel de gloire. PHOTO DNA
 

Comme chaque année, l’association nationale des sous-officiers de réserve (ANSORAA) a rendu hommage à celui qui a été abattu en plein ciel de gloire le 4 février 1945, alors qu’il effectuait une mission de mitraillage aux côtés de son chef, le commandant Marin la Meslée.

Une cérémonie qui a été repoussée en raison du drame qu’a connu la base aérienne 133 Nancy-Ochey. Onze drapeaux ont encadré la tombe pendant la cérémonie et les différentes sonneries, y compris l’hymne national, ont été jouées par Patrick Kautzmann, trompette d’État-major. Le fait d’arme a été rappelé par le major Guy Demma qui a lu la citation à l’ordre de l’armée aérienne, décernée en même temps que l’attribution à titre posthume de la médaille militaire. Ont été associés à cet hommage, le lieutenant Bernard Pierre, du 2/5 Lafayette, abattu le 8 octobre 44, le sergent-chef Henri Bassonpierre, du 2/3 Dauphiné, abattu le 9 janvier 45, le lieutenant Michel Welvert, du 1/5 Champagne, abattu le 10 février 45 et le sergent-chef Jacques Pauly, du 3/3 Ardennes abattu le 29 avril 1945.

Les associations ANSORAA, ANORAA, Médaillés militaires, AAAAS, et anciens de la BA 132, ont fleuri la tombe de ce héros de la dernière Grande guerre. Ont assisté à la cérémonie, maître Geismar et son frère qui représentaient la famille ainsi que l’adjoint au maire de Sigolsheim Joseph Bernard.

 2015_UHRY_SIGOLSHEIM_L_ALSACE.jpg
 

Dessenheim –

En souvenir du héros de la Seconde Guerre mondiale
L’hommage à Edmond Marin la Meslée

La commémoration annuelle en hommage au Commandant Marin la Meslée, décédé le 4 février 1945 pendant sa 232e mission, s’est déroulée hier. 

2015_MARIN_LA_MESLEE_DESSENHEIM.jpg

Cette cérémonie avait été reportée au 26 février en raison du crash qui toucha la base d’Albacete en Espagne, le 26 janvier dernier, pendant des manœuvres de l’OTAN, et qui coûta la vie à 7 militaires de la base 133 de Nançy-Ochey.

Lors de sa dernière mission, le commandant Edmond Marin la Meslée, commandant du groupe de chasse « Champagne », décolla le 4 février 1945, veille de son 33e anniversaire, à la tête d’un dispositif de 11 appareils P47, chargé d’attaquer les points de passage sur le Rhin près de Neuf-Brisach, une zone connue des pilotes pour sa forte concentration de FLAK. Le bombardement est réalisé avec succès et un mitraillage des routes menant au Rhin est entrepris. Le commandant ordonne l’attaque d’un convoi : plusieurs camions sont endommagés ou détruits mais le sergent-chef Uhry, numéro 3 de la patrouille, est abattu. Lors de son deuxième passage sur le convoi, Marin la Meslée vole à 50 mètres et ajuste son tir. Lors du dégagement, son P47 est touché de plein fouet par un obus de 20 mm et lui-même atteint d’un éclat derrière la tête. L’as aux 20 victoires aériennes s’écrase, près de Dessenheim.

Hier, la commémoration sur les lieux du drame coïncidait avec le 70e anniversaire du 26 février 1945, jour où fut célébré l’office religieux, en la cathédrale de Dole, lieu de stationnement du groupe de chasse « Champagne ».

Son fils Philippe, présent hier à Dessenheim, y reçut à l’époque la croix de guerre de son père.

La commémoration se déroula en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le commandant Grandclément, commandant en second l’escadron de chasse 2/3 « Champagne », du colonel Lapray commandant la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, du général Collart président des anciens de la BA 132, des familles d’Edmond Marin la Meslée, du sergent-chef Uhry et du sergent-chef Meyer, des maires de Dessenheim, Rustenhart et de nombreuses communes voisines, et de nombreuses associations patriotiques avec leurs couleurs.

Remise de décorations

Cette cérémonie débuta par une revue des troupes, et les honneurs furent rendus au drapeau de la 3e escadre de chasse. La croix de la valeur militaire avec étoile d’argent fut remise au commandant Briant et au capitaine Dufal de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne, avant la lecture de la dernière citation du commandant Marin la Meslée, et le dépôt de plusieurs gerbes.

La commémoration se poursuivit à la salle des fêtes de Dessenheim avec la lecture des allocutions d’Alexis Clur, maire de Dessenheim, et du colonel Lapray, commandant la BA 133 de Nançy-Ochey. Ainsi que la lecture par son petit-neveu Mathieu Hegy du témoignage de Lucien Hegy, de Rustenhart, âgé à l’époque de 13 ans et arrivé sur les lieux de l’accident de Marin la Meslée.

L’après-midi, l’ensemble des autorités militaires et civiles se retrouva, à 15h30, au cimetière militaire de Sigolsheim pour rendre hommage au sergent-chef Uhry qui y repose.


Date de création : 15/02/2016 18:35
Catégorie : ACTIVITES & SORTIES 2016 - 2015 02 26 MARIN LA MESLEE - UHRY
Page lue 10445 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Fenêtre modale Info Flash
cliquez_2.jpg005flashinfo.gif

 ►  A NOTER DANS VOS AGENDAS

 

2016 ansoraa avion aile.jpg

 



 
COUPE PINTENET

Participez à la rédaction

  • Envoyez des articles

  • Envoyez vos suggestions,

  • Aidez-nous à rendre ce site attractif,

... et soyez acteur !

Communiquez vos idées

  • N'hésitez pas à exposer vos idées pour  améliorer le site !

Indulgence

  • La nouvelle version doit être apprivoisée !

demo.png

Forum

  • Le forum est à votre disposition pour répondre à vos questions...


forum.png

METEO COLMAR

soleil.gif

cliquez_2.jpg

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Texte à méditer :   La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre....